Journal de Saône et Loire : Pascal Chaumont fait renaître la technique du bobinage et magnéto-électrique

www.bobinages-magnetos.com
Le Journal de Saône et Loire Lundi 6 décembre 1999

Pascal Chaumont fait renaître la technique du bobinage et magnéto-électrique


Pour Pascal Chaumont, c'est l'aboutissement d'une passion. Il y a quatorze ans, il démarrait une collection de motos anciennes par l'achat de motos complètes à rénover avec des pièces récupérées çà et là. L'une des composantes au bon fonctionnement de ces vieilles machines étant la magnéto, il s'intéresse alors de les réparer, voire les recréer. D'où l'idée de monter une entreprise de bobinage, volants magnétiques et d'aimantation.

Pascal Chaumont fait revivre à Ouroux-sur-Saône un métier né dans les années 1880, en démarrant par la récupération de tous les types de magnétos et bobines d'allumage à haute tension qu'il fallait dans beaucoup de cas réparer. Il trouvait ainsi une solution aux problèmes des collectionneurs.

Une affaire familiale (…), les établissement Chaumont font partie des deux deux entreprises en France dans le domaine.

Dirigeable de l'association des botanistes Océan Vert

Cette technique peu connue et peu pratiquée permet à l'entreprise Pascal Chaumont de franchir les frontières du département et même du territoire français, puisque des sociétés de Lausanne, Zurich entre autres et d'Allemagne sous-traitent cette technologie en direction des Etats-Unis. Une autre référence pour cette petite entreprise est l'intervention sur le dirigeable de l'association des botanistes " Océan Vert " pour la remise en état des magnétos. (…)

Partis de cette idée originale qui a débouché sur une création d'entreprise, Pascal (…) reste ouverts à tous, professionnels ou amateurs, toujours dans l'esprit de partager une passion et être utile aux collectionneurs concernés.

Lundi 6 décembre 1999